Поскольку возражений не было, ставлю работу здесь.
Приветсвие!
ЭТО МОЯ ЗОДЧЕСКАЯ РАБОТА. ПРОСТО МНЕ ТРУДНО ПРИВЕСТИ НА ЕЁ НА РУССКОМ, ЭТО НА ФРАНЦУЗСКОМ.
Comme pour beaucoup de gens, mon entrée dans la franc- maçonnerie s’accompagnait d’interrogation.
Pourquoi devient- on Franc-maçon ? A mon avis il y a plusieurs raisons : Une rencontre, des valeurs et un idéal partagés, le goût de l’engagement, le désir de s’améliorer, d’être utile.
Aussi heureux qu’un homme puisse l’être dans sa famille et qu’il ait réussi dans ses activités professionnelles, il recherche une réalisation intérieure. Ayant grandi à l’école de la vie : j’étais humaniste et mon expérience de la vie dans les mouvements sociaux, estudiantins et politiques depuis plusieurs années, m’avait appris à respecter et fraterniser avec des hommes différents de moi, par leur race et leur culture.
J’ai découvert dans la loge maçonnique un lieu exceptionnel un lieu sacré, à l’abri du monde profane où des hommes libres et de bonne volonté peuvent se rencontrer, dialoguer, communiquer, rassembler des personnes différentes autour d’un même idéal. Je suis aussi persuade de trouver dans la loge l’esprit de tolérance, l’humanisme, le seul qui permet à l’homme de se sentir tel qu’il est dans toute l’acceptation du terme. En Loge, le Franc-maçon peut exprimer ses sentiments de fraternité, de camaraderie, d’amitié et les partager avec ses Frères et leur offrir le meilleur de lui même. Au sein de l’atelier maçonnique, il n’ya pas de compétitions, entre les Frères, pas d’enjeux financiers, il y a une spiritualisation au sens large de toute chose, et la méthode du symbolisme permet d’aller au fond des questions posées. Dans certains moments difficiles de notre vie, la Fraternité avec un grand F et le soutien des Frères est un grand secours moral.
J’ai constate aussi que l’initiation engage le Franc-maçon à développer sa connaissance, à revoir sa manière de penser, de réfléchir, sa manière de vivre où tout au moins essayer de se transformer, de passer du « vieil homme à l’homme nouveau » qui maîtrise ses passions. Tailler et polir la Pierre Brute que nous sommes, symbole de l’homme, pour l’insérer harmonieusement dans l’édifice commun.
Il ne faut pas perdre de vue que c’est dans la Loge que tout commence. Je ne suis pas entré en franc-maçonnerie par gout de l’érudition, mais pour me changer et pour contribuer dans ma mesure à l’amélioration du monde. J’ai trouve aussi que le but de la Franc-maçonnerie est que le Franc-maçon s’améliore lui même et par là améliore les autres, c’est le travail de groupe donc de la Loge.
Oh Frères de La Grande Loge de Russie et surtout de la Loge Gamayun a la quelle je me suis initie, je vous rends tous un grand hommage, vous qui m’avez aide, épaulé et copte dans votre loge.
Je crois avoir appris par le silence de mon apprentissage, mais aussi après, à écouter les autres, à me maîtriser, à être plus tolérant, moi qui ait un caractère plutôt entier et impulsif.
Ce qui me semble c’est que la Franc-maçonnerie m’a ouvert des horizons de militantisme hors de la Loge, dans la recherche de justice, d’égalité, de fraternité pour le combat de l’homme qui veut construire le Temple de l’humanité, de la tolérance, de la dignité. J’ai appris que Franc-maçon ne lutte jamais « CONTRE » ni contre .un homme ni contre une idée, le Franc-maçon entre dans le courant du « POUR » pour les idéaux que j’ai évoqué : Justice, Egalité, Fraternité, Liberté.